Comprendre les différences entre revenu de base universel (RBU) et le revenu minimum garanti (RMG)

Dernière mise à jour : 29 novembre 2021

Lorsque les gens parlent de revenu de base, ils font généralement référence à deux systèmes différents, souvent considérés mutuellement exclusifs.

Le revenu de base universel (RBU), qui consiste en un montant fixe versé à tous, et le revenu de base proportionnel au revenu, plus communément appelé revenu minimum garanti (RMG), qui est versé aux personnes les plus démunies et diminue progressivement au fur et à mesure que les revenus tirés du travail augmentent. Un RMG a tendance à porter de nombreux noms, tels que revenu vital garanti, revenu de base vital garanti, revenu de base garanti, revenu annuel garanti, revenu de base garanti, impôt négatif sur le revenu.

La proposition de revenu de base de relance économique d'UBI Works - signée par près de 30 000 Canadiens de toutes les circonscriptions fédérales - permet de combiner les deux pour atteindre différents objectifs. Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre les différences entre ces deux systèmes, ainsi que la façon dont ils peuvent fonctionner ensemble.

RBU de relance économique: le versement d'un RBU non imposable de 500 $ par mois à tous les adultes (en bleu dans le graphique ci-dessous), qui augmente pour garantir à chaque personne un revenu de 2 000 $ par mois (3 000 $ par couple et 1 500 $ par adulte supplémentaire dans la famille), accélérera notre relance économique et rendra les Canadiens plus forts (en rouge dans le graphique ci-dessous) :

Cliquez ici pour enregistrer ces graphiques sur votre appareil.


Le RBU de relance offre deux composantes complémentaires qui répondent chacune à des problèmes différents :

1. Le dividende universel (RBU) reconnaît que les emplois ne fonctionnent pas pour la plupart des gens.

Les revenus ne suivent pas l'augmentation du coût de la vie parce que les technologies coûtent moins cher que les travailleurs. Le RBU offre à chacun d'entre nous une part de notre économie, fournissant une augmentation de salaire pour tous les Canadiens et une fondation pour une prospérité partagée alors que nous traversons une période d'automatisation technologique rapide et perturbatrice des emplois.  Sans le RBU, il est peu probable que les pays occidentaux soient en mesure de maintenir l’existence d’une classe moyenne.  

2. Le revenu minimum garanti (RMG) nous fait gagner du temps en nous empêchant de tomber dans la pauvreté.

Le RMG met fin à la pauvreté et rétablit les voies d'accès à la classe moyenne. Il protège contre le déclin de la qualité des emplois en garantissant que tous les Canadiens, y compris les aînés et les personnes handicapées, gagneront plus de 24 000 $ par an. Il pourrait remplacer les programmes de soutien aux personnes à faible revenu par un système plus efficace et moins coûteux qui traite les gens avec dignité.

Ces deux programmes sont souvent désignés individuellement sous le nom de revenu de base, mais on considère généralement qu'ils sont mis en œuvre de manière exclusive l'un par rapport à l'autre. 

Ni le RMG ni le RBU ne sont suffisants à eux seuls pour faire face aux changements structurels qui ont fait que notre système économique a cessé de fonctionner pour la plupart des gens, ou aux forces qui continueront d'aggraver ces tendances. Combinés, ils garantiront que tous les adultes canadiens disposent d'un revenu d'au moins 24 000 $ par an (36 000 $ par couple), y compris les personnes âgées et celles qui vivent avec un handicap.

Des programmes comme le revenu minimum garanti permettraient aux gens de se situer juste au-dessus du seuil de pauvreté - une grande réalisation sociale en soi - mais cette solution ne permet pas de relever les défis de notre économie du 21e siècle, où la croissance des salaires est déconnectée de la productivité et de la croissance économique.

Le RBU procure une prospérité partagée à l'heure de l'économie du " tout ou rien "

Un revenu de base universel (RBU) est un dividende, un paiement régulier, reçu de manière égale par tous.  Des variantes de ce système sont actuellement en place dans plusieurs juridictions, comme l'Alaska, où chaque résident reçoit une partie des revenus pétroliers de l'État. Et les technologies sont le pétrole du 21e siècle.

La technologie est le moyen le plus puissant dont nous disposons pour créer une vie meilleure pour tous sur cette planète, et le revenu de base est la façon dont nous nous organisons en tant que société pour en bénéficier.  On peut le considérer comme un "chèque technologique", qui permet à chacun de recevoir une part d'une économie dans laquelle nous avons tous investi.  

Le revenu de base n'est pas une aide sociale. Il ne s'agit pas d'une aumône ou d'une forme de charité fondée sur le besoin. C'est la façon dont les Canadiens de partout au pays peuvent réclamer leur part du gâteau économique ; c'est le droit de chaque personne à une partie de la richesse que notre pays génère. C'est un service public, comme les routes et l'électricité, qui fait circuler le capital pour que l'économie serve toujours son objectif : améliorer la prospérité humaine. 

Le RBU est la façon dont nous nous organisons en tant que société pour bénéficier de la valeur créée par la technologie. Il rétablit le lien entre la croissance économique et l'augmentation de la productivité technologique et l'amélioration de la qualité de vie. Le RBU permet de sécuriser et de faire progresser la classe moyenne, qui est la marque d'une démocratie réussie. 

Les Canadiens reconnaissent depuis longtemps que les politiques efficaces à long terme sont celles auxquelles nous contribuons tous et auxquelles nous avons un droit égal, tout comme les soins de santé universels. Il est donc important que tous les Canadiens aient le droit de recevoir une partie du RBU, même s'ils n'en ont pas strictement besoin, tout comme chacun peut recevoir gratuitement le vaccin contre la grippe, même s'il en a les moyens. Cependant, nous reconnaissons également que les besoins de certains Canadiens sont plus importants et plus pressants que d'autres, c'est pourquoi la personne la plus malade est examinée en premier dans le cadre de notre système de soins de santé et que les Canadiens aux revenus les plus faibles recevraient davantage en vertu du RBU. 

Un revenu minimum garanti accessible en cas de besoin

Un revenu minimum garanti (RMG), également appelé revenu de base garanti (RBG), est un supplément de revenu qui diminue progressivement en fonction du revenu d'emploi, de sorte que les Canadiens gagnent toujours plus lorsqu'ils travaillent - ce qui met fin à la pauvreté des travailleurs.

Une garantie de revenu efficace devrait être fixée à un niveau qui mettrait pratiquement fin à la pauvreté. Le RBU de relance rétablit un revenu minimum garanti qui s'ajoute au dividende de 500 $ par mois, aux aides gouvernementales en argent et aux autres revenus non liés à l'emploi, de sorte que chaque Canadien gagne au moins 24 000 $ par an (36 000 $ par couple).

En plus du dividende universel de 500 $ par mois, le revenu minimum garanti proposé par le RBU de relance offre une augmentation de salaire substantielle aux personnes qui occupent des emplois à faible revenu. 

Ce revenu garanti donne aux Canadiens un bonus lorsqu'ils retournent au travail en diminuant progressivement de 50 cents par dollar de revenu de travail. Ce système est identique à celui qui a été testé dans le cadre du projet pilote de revenu de base de l'Ontario, ainsi qu'à la proposition de " prime de retour au travail " faite par le Parti conservateur et le Bloc québécois pour modifier la Prestation canadienne d’urgence (PCU), afin de préserver les incitatifs au travail pour les Canadiens alors que notre économie sortait de la crise.

Le meilleur des deux mondes :
combiner un RMG et un RBU

La combinaison de ces deux éléments - un dividende universel identique et un paiement basé sur les besoins - peut apporter la mise à niveau du 21ème siècle dont notre économie a besoin, financée par des réformes fiscales réalistes. (Voir notre article : Financer le RBU de relance économique).

Nous pouvons à la fois résoudre la pauvreté avec un revenu minimum garanti et développer la classe moyenne - en faisant en sorte que l'économie verse un dividende à chacun.

La proposition de RBU de relance économique d'UBI Works combine ces approches pour former la base d'une reprise économique post-pandémique plus juste et plus rapide qui laisserait les Canadiens dans une situation bien meilleure. 

Il existe un précédent où les deux programmes fonctionnent ensemble. Au Canada, nos aînés bénéficient du Supplément de revenu garanti, un revenu de base garanti fondé sur les besoins, qui verse jusqu'à 11 229 $ par an aux personnes seules, et encore plus aux couples. L'autre partie du programme est la Sécurité de la vieillesse, un programme fondé sur les droits qui verse des paiements mensuels totalisant jusqu'à 7 518 $ par année aux aînés pour leurs années de travail au Canada. Les aînés ne dépendent pas d'un seul de ces programmes - ils bénéficient plutôt d'un modèle hybride. Cette approche a fait ses preuves pour les personnes âgées et pourrait fonctionner pour tous les Canadiens si le RBU de relance était mis en œuvre.

Un regard vers l'avenir

La meilleure chose à faire pour le Canada à l'heure actuelle est de commencer avec les deux programmes. Un dividende de 500 $ par mois et un revenu minimum garanti de 2 000 $ par mois aideront des millions de Canadiens à traverser une longue période de relance sans emploi. Ils pourraient être adoptés aujourd'hui avec suffisamment de pression politique.

Cependant, un dividende universel pourrait atteindre les mêmes résultats qu'un revenu minimum garanti s'il était augmenté à une fourchette de 1 500 à 2 000 $/mois. Cela permettrait de simplifier davantage les services gouvernementaux et d'augmenter les incitations au travail, puisque le dividende est conservé dans son intégralité, quel que soit le revenu. Compte tenu du coût brut (720 milliards de dollars par an), un tel changement serait extrêmement difficile dans le contexte d'une relance post-pandémique. 

Le RBU de relance économique permet toutefois d'envisager cette possibilité, en jetant les bases d'une expansion progressive du dividende jusqu'à ce qu'il remplace entièrement le revenu minimum garanti. En poursuivant cet objectif, nous pouvons construire une économie où chaque Canadien a le droit de bénéficier de notre prospérité actuelle et de rejeter l'idée que la rareté est nécessaire à une société productive. 

  • $500/month for all Canadian adults (blue portion in image above)
  • Dividend (same amount for everyone)
  • Economic Reform: Circulates money more equitably in a market system and gives greater equality of opportunity to all Canadians
  • Expands middle class
  • Makes us owners / shareholders in our economy
  • Addresses decreasing labour share of income & wage growth stagnation
  • Keep all the money when you work
  • Equally addresses income & wealth inequality
  • Efficient: No means-testing or administrative complexity
  • Increases Income
  • Compensates volunteers, caregivers
  • A tax refund for all
  • Tech cheque - make robots work for us
RBU (dividende universel)
500 $/mois pour tous les adultes canadiens
Dividende (même montant pour tous)
Réforme économique : Fait circuler l'argent de façon plus égale dans un système de marché et offre une plus grande égalité des chances à tous les Canadiens
Renforce la classe moyenne
Fait de nous des actionnaires de notre économie
S'attaque à la diminution de la part du travail dans le revenu et à la stagnation de la croissance des salaires
On garde tout l'argent quand on travaille
S'attaque également aux inégalités de revenus et de richesses
Efficace : Pas de critères liés aux ressources ni de complexité administrative
Augmente les revenus
Rémunération des bénévoles et des aidants naturels
Un remboursement d'impôt pour tous
Chèque technologique - faire travailler les robots pour nous
  • $2,000/month minimum income that scales back as market income grows (red portion in image above)
  • Progressive
  • Social Reform: Takes the vast majority of people out of poverty, replaces welfare programs, reduces bureaucracy
  • Restores pathways into the middle class
  • Helps our most vulnerable
  • Addresses labor market polarization: growth of low-quality / low-income jobs
  • Benefit reduces as work income increases
  • Equitably addresses income & wealth inequality
  • Effective: means-testing targets those who need it with more support
  • Buys time
  • Also compensates volunteers, caregivers
  • A tax credit for people in poverty
  • Helps people who lost jobs to robots
RMG (revenu minimum garanti)
2 000 $/mois de revenu minimum ; 3 000 $/couple + 1 500 $/adulte supplémentaire dans la famille.
Progressif
Réforme sociale : Sort la grande majorité des gens de la pauvreté, remplace les programmes d'aide sociale, réduit la bureaucratie
Restaure les voies d'accès à la classe moyenne
Aide les plus vulnérables
S'attaque à la polarisation du marché du travail : augmentation des emplois de faible qualité et à faible revenu.
Les prestations diminuent à mesure que le revenu du travail augmente
S'attaque équitablement aux inégalités de revenus et de richesses
Efficace : les critères permettent de cibler les personnes qui en ont besoin et de leur apporter plus de soutien
Achète du temps
Rémunère aussi les bénévoles, les aidants naturels
Un crédit d'impôt pour les personnes en situation de pauvreté
Aide les personnes ayant perdu leur emploi au profit des robots

En savoir plus

Soutenez-nous

Notre mission

Influencer la conversation sur le revenu de base universel pour le faire reconnaitre en tant qu’opportunité et nécessité économique, dans le but de le voir implanté au Canada.

Notre raison d'être

Nous voulons un Canada où tous peuvent développer leur plein potentiel sans être restreints par le manque de ressources matérielles ou un environnement dangereux.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur le RBU!

Inscrivez-vous pour devenir un "Supporter engagé" du revenu de base universel! Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre courriel.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Sign the Petition

Demand Recovery UBI for a fair & fast recovery

Subscribe to UBI Works newsletter

Thanks for your submission.
Follow us on social media to join the discussion!
30K Likes
13K Followers
3K Followers
1K Subscribers
6K Followers
Oops! Something went wrong while submitting the form.